Piano avec Bruno


Bruno Rattini

Atelier : Piano

Né en Italie d’un père organiste concertiste, Bruno est né les mains sur un clavier ! Il apprend tour à tour à jouer de l’orgue, du piano et de l’accordéon puis étudie aux conservatoires de Trente et Vicence en Italie où il reçoit avec les honneurs ses diplômes en disciplines musicales Orgue et Composition en 2010 et 2013. Il donne de nombreux récitals partout en Europe en solo et en duo avec son père.

Puis, écoutant sa petite voix intérieure, il quitte tout pour rejoindre la France, « deuxième pays du monde quant à l’art et à la gastronomie … juste après l’Italie, évidemment ! ».

Là, il se perfectionne en Improvisation au clavier (Premier Prix aux CRR de Saint-Maur en 2014) et dans l’art de la composition et de l’arrangement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il termine actuellement un Master en Ecriture Musicale … Un amoureux de la musique dont le modus vivendi est de s’intéresser à tout !

Bruno et l’Atelier …

Bruno partage sa passion et son petit grain de folie avec les enfants de l’Atelier depuis 2014.

Il y développe une approche créative de la musique, avec, en plus de l’apprentissage technique de l’instrument, des séances d’improvisation et de composition.

Bien que le rythme soit soutenu, l’approche est ludique et les enfants exploitent les atouts du cours collectif : musique d’ensemble (à 4,6,8,10 ….mains) et improvisation collective.

Les morceaux étudiés sont variés allant de musiques de films à des chansons pop en passant par des musiques plus pédagogiques.